You are here

Zoom sur le relookeur

Autrefois réservé aux personnes publiques, le métier de relookeur, ou conseiller en image en français, s'est depuis largement démocratisé, ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi diversifiées.
Écrit le 19 Décembre 2016

Dans l'inconscient général, le conseiller en image évolue dans les hautes sphères. Il s'agit de l'homme ou de la femme de l'ombre qui murmure à Rihanna de changer de coiffure, à Britney Spears de porter du latex ou encore à Ségolène Royal de se distinguer des autres politiques en arborant un tailleur blanc ! Ces exemples sont une réalité. Sauf qu'en l'occurrence, ce sont souvent tout un staff de coaches qui opèrent. Mais ce serait une erreur que de limiter cette profession à ce champ d'application.

Les émissions françaises de relooking, inspirées de leurs aînées d'outre-Atlantique, ont ainsi contribué à démocratiser la matière. Si le conseiller en image procède alors sous la dénomination de relookeur, le cœur de métier n'a pas changé. Il consiste à guider son client – une personnalité publique ou un particulier lambda – pour lui permettre d'améliorer son image dans la vie quotidienne, tout en conservant une cohérence avec sa personnalité. Car la règle d'or en la matière est de pouvoir s'assumer. Cette vaste thématique peut impliquer une transformation vestimentaire et physique – mise en beauté, passage chez le coiffeur, soins esthétiques… – mais aussi un changement de la gestuelle, de la façon de marcher ou encore de se tenir. En ce sens, le conseiller en image est en fait un professionnel de la communication non verbale.

Une demande croissante

Tout le monde ne peut pourtant pas devenir Cristina Cordula, l'animatrice de l'émission Nouveau look pour une nouvelle vie, sur M6 ! Alors que la profession de relookeur est déjà très développée aux États-Unis, elle n'en est encore qu'à ses balbutiements en France. Toutefois, on ne peut que constater que la dictature de l'apparence s'accroît chaque jour. C'est pourquoi le métier de conseiller en image offre des perspectives variées.

Certains relookeurs se spécialisent ainsi dans un contexte professionnel : recherche d'emploi, intégration dans l'entreprise, ascension professionnelle… Tandis que d'autres privilégient l'accompagnement de l'individu dans le domaine privé, par exemple pour trouver l'être cher ou le reconquérir !

En pratique, des professionnels tels que les coiffeurs et les esthéticiennes peuvent élargir leur champ de compétences en développant une activité de conseil en image, après avoir suivi une formation complémentaire. Bien qu'il n'existe, à ce jour, aucun diplôme d'État dédié, il est également possible de se lancer directement dans cette voie en passant par l'une des écoles reconnues, qui sont répertoriées sur le site de la Fédération française des métiers du conseil en image : www.ffmcei.org.

Fiche métier

Poste : conseiller en image ou relookeur
Activité : organisation d'entretiens personnalisés avec votre client pour déterminer l'image qu'il souhaite renvoyer et l'aider à y parvenir.
Compétences : connaissances en psychologie dans le domaine de l'entreprise ou des relations personnelles, selon la spécialité choisie ; sens de l'écoute et de l'analyse indispensables ainsi qu'une aptitude à cerner les gens.
Statut : le relookeur exerce le plus souvent comme consultant, ce qui implique un salaire variable.
Formation : il est recommandé de passer par un CAP ou BTS spécialité mode ou esthétique et cosmétique. Des écoles reconnues comme l'Institut de relooking international, Jaelys ou encore Makeover Consulting, proposent aussi des formations sur plusieurs années et peuvent être intégrées avec ou sans diplôme préalable.