Lancez votre affaire
Les éditions Eyrolles ont dédié une collection spécifique à la création d'entreprise. De l'étude de marché au business plan, en passant par un focus sur certaines professions, tout y passe ! C'est dans ce cadre qu'Alain Fernandez a publié récemment 44 astuces pour démarrer votre business (16 €). Cet auteur s'appuie sur une solide carrière en tant que consultant, expert, ainsi que sur la formation qu'il a prodiguée à des centaines de managers et chefs de projet.
Pour autant, ne vous attendez pas à une recette miracle et sans faille pour lancer votre affaire, ni encore moins à une méthode hautement technique à appliquer étape après étape. Il s'agit en l'occurrence d'une approche davantage psychologique, dirons-nous, afin de répondre à la question suivante, exposée dès l'introduction : « comment devenir autonome et retrouver un degré de liberté suffisant pour enfin réaliser ce que l'on aime et prendre plaisir à accomplir ses tâches professionnelles, sans pour autant perdre de vue l'impératif de création de valeurs ? »
Loin des rêves inatteignables comme supplanter Google ou concurrencer Amazon, Alain Fernandez entend ainsi vous aider à vous orienter vers des objectifs plus modestes mais bien plus accessibles. Tout un programme pour lequel l'auteur déploie une feuille de route en sept étapes structurant votre projet, depuis les motivations à proscrire pour entreprendre, jusqu'aux clés d'une réussite durable. Le tout présenté de façon simple, concise et ludique, enrichie de témoignages d'entrepreneurs et d'illustrations humoristiques « destinées à mettre l'accent sur la difficulté à dépasser, tout en contribuant à relâcher un peu les zygomatiques ».
Une idée réalisable
Sans tout dévoiler de cet ouvrage, nous pouvons ainsi prendre l'exemple du « business modèle compétitif ». Trouver la clé de voûte de ce dernier n'est pas si facile à mettre en œuvre, tant la concurrence a investi chaque parcelle de l'économie. Certains seraient alors tentés de se tourner vers les vendeurs de bons plans qui assurent pouvoir vous faire gagner beaucoup d'argent en un clin d'œil. Oublions ces marchands de rêve et revenons à la réalité. Une idée porteuse n'est pas forcément révolutionnaire. Alain Fernandez encourage plutôt à s'intéresser « à un créneau de marché que vous connaissez particulièrement bien ». Une fois un besoin précis identifié, faites une ébauche de projet et présentez-la à la cible de clientèle potentielle pour corriger, améliorer voire recadrer votre concept. Car pour que votre entreprise devienne pérenne, elle doit avant tout être utile et créatrice de valeurs pour ses clients.
Entreprendre ou pas ?
Face à la montée du chômage, aux contraintes du salariat et aux faibles opportunités d'évolution de carrière, Alain Fernandez prône la création d'entreprise. Toutefois, il est essentiel d'avoir à l'esprit que seuls deux tiers des sociétés survivent trois ans après leur création – 63 % en Île-de-France et 67 % en province –, selon les chiffres publiés par l'Insee en 2011. Il ne faut donc pas se lancer à la légère.
C'est pourquoi l'auteur consacre une première partie de son ouvrage à évoquer les « cinq bonnes raisons pour ne pas entreprendre ». Entre autres, il ne faut pas se lancer dans l'aventure par dépit, après une perte d'emploi par exemple. Pour relever les nombreux obstacles qui jalonnent le parcours d'un entrepreneur, mieux vaut en effet laisser ses chaussures de plomb au placard !