Formez vos chefs !
Ses raisons :
- La durée de la formation engendre une absence pour le collaborateur freinant ainsi le service,
- La peur que le salarié revendique certains droits après s’être formé,
- La crainte parfois que l’employé en sache plus que son patron, qui lui s’est formé sur le terrain, chemin que beaucoup d’entrepreneurs ont suivi, se faisant « seuls »,
- Méconnaissance de l’utilité des formations proposées « ça ne sert à rien, c’est des vacances, etc… »
Le résultat est que, sur le territoire, le management, dans un certain nombre d’entreprises, ressemble plus à une épreuve de force qu’à une gestion intelligente du personnel, avec pour conséquences des conflits parfois considérables au sein des équipes qui pourraient être évités.
En effet, un technicien expérimenté dans son métier va parfois monter en responsabilité et diriger l’équipe parce que son expérience dans son domaine est reconnue par la hiérarchie.
Cependant devenir chef d’équipe, manager ou responsable sont des métiers nouveaux, totalement différents de ce que l’employé faisait avant. On peut être compétent et ne pas savoir diriger une équipe.
Apprendre à encadrer une équipe sur le tas est difficile et ne s’improvise pas.
Beaucoup de ces collaborateurs d’entreprise se retrouvent alors en souffrance de ne pas savoir mener à bien la tâche de management qui leur est confiée.
Ils ne connaissent pas toujours le fonctionnement de ceux qui deviennent leurs subalternes et ignorent les rouages de l’interaction entre eux et les personnes qu’ils encadrent. Ils se retrouvent alors en fragilité, avec de gros problèmes de communication et, donc, de gestion de la relation humaine, avec un possible hyper contrôle de tout ou, au contraire, un laxisme négligent ou encore un management directif et non coopératif.
Le danger est que les compétences de ces personnes peuvent être remises en causes, alors qu’en fait c’est simplement la méconnaissance du phénomène d’encadrement qui est en cause.
Manager ne s’improvise pas, c’est une partie intégrante du poste de responsable, même pour une équipe de peu de personnes. Le management commence, dès l’instant où votre collaborateur dirige 1, 2 ou 3 personnes.
Le management c’est quoi ?
Le précurseur du management Henri Fayol auteur de L'administration industrielle et générale, est considéré comme l'un des pionniers de la gestion d'entreprise.
Il explique que manager implique que ceux qu'il appelle les responsables soient capables de mettre en oeuvre la palette des compétences essentielles, à savoir :
- Prévoir
- Organiser
- Commander
- Coordonner
- Contrôler
Ayant une meilleure vision de ce rôle important que vous confiez à des collaborateurs, il vous est à présent facile de comprendre la nécessité de la formation des encadrants et même qu’elle est primordiale.
Vos droits et devoirs
Tout employeur, quelque soit son activité ou son statut, qui emploie en moyenne 10 salariés et plus, doit envisager, dans l’intérêt de l’entreprise le financement de la formation professionnelle continue.
L’obligation légale est fixée à 0,7 % de la masse salariale.
Aujourd’hui, en tant qu’employeur de 10 salariés et plus, vous devez donc consacrer au minimum 0,7 % de votre masse salariale à la mise en oeuvre d’un plan de formation à destination principalement de vos salariés.
Utiliser cette cotisation obligatoire pour former ses équipes relève d’une simple logique stratégique.
Le retour sur investissement ne sera pas sans un certain bénéfice, bien au contraire : un responsable connaissant les ficelles et les rouages de l’encadrement, de la communication, créera de la coopération dans votre entreprise, et vous pourrez en constater une meilleure productivité grâce à une gestion appropriée des rapports humains.
Eve Renault