Réussir mes entretiens
Comment s’y préparer ?
Ne présentez que les expériences et compétences en rapport avec le poste brigué. Renseignez-vous sur l’entreprise et sur votre interlocuteur. Le plus d’informations vous aurez, le plus facile il sera d’adapter votre discours. De plus, le fait que vous ayez fait des recherches montre votre motivation. Préparez votre itinéraire pour être sûr d’arriver à l’heure et éviter du stress en plus. Soyez capable de vous présenter en quelques minutes en réponse à la question "Parlez-moi de vous ". Informez-vous sur les questions que le recruteur est susceptible de poser et travaillez celles qui peuvent vous déstabiliser. Préparez également les questions que vous souhaitez poser sur le poste et sur l’entreprise. Exercez-vous auprès de votre entourage pour avoir moins d’appréhension le jour J. Et surtout, soignez votre présentation et ayez une attitude motivée. On ne le répétera jamais assez mais en recrutement l’habit fait le moine !
Comment conclure l’entretien ?
Ne partez jamais d’un entretien sans savoir quelle est la suite prévue, qui doit prendre l’initiative du prochain contact et dans quel délai. A la fin de la rencontre, faites le point sur le déroulement de l’entretien. Notez les points faibles et les points forts car cela sera toujours utile dans le futur. S’il y a eu des questions auxquelles vous n’avez su répondre, écrivez les et entrainez-vous à y répondre pour les prochaines fois. Dans le cas où vous êtes réellement motivé par le poste, n’hésitez pas à envoyer une lettre de remerciement en soulignant votre intérêt d’intégrer l’entreprise.
Faut-il accepter tous les entretiens ?
Il n’est pas toujours évident de faire ressortir l’intérêt d’un poste dans une annonce c’est pourquoi il est utile d’accepter tous les entretiens proposés. Parfois le poste peut se révéler plus enrichissant qu’il n’y paraissait au premier abord.
De la même façon qu’il se peut que l’entreprise ait d’autres postes disponibles en cours et vous fasse d’autres propositions plus adaptées à votre profil.
Pour finir, il est toujours intéressant de participer à un entretien. Même si vous n’êtes pas vraiment motivé cela vous fera toujours un bon entrainement.
Tous les sportifs s’entraînent avant une compétition, tous les acteurs répètent avant une représentation : faites de même.