Offre de poste sans salaire indiqué : Comment savoir s’il est intéressant de postuler ?
Mise en avant du salaire proposé : est-ce un « tabou » ?
Muettes sur le sujet, certaines offres d’emploi demandent même aux candidats de dévoiler leurs prétentions salariales. Si cela peut dérouter ceux qui souhaitent postuler, les explications de ces omissions sont multiples. La première est tout simplement culturelle. Si dans les territoires anglo-saxons le salaire est souvent indiqué dans les offres de postes, les pays de culture plus latine rechignent à dévoiler ce genre d’information. Et la Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception. Afficher le niveau de rémunération d’un poste peut être également délicat pour un recruteur, car il peut y avoir, au sein de la même entreprise, des disparités salariales assez importantes.
Analyser l’offre de poste et l’entreprise.
Vous pouvez glaner un certain nombre d’informations dans l’offre d’emploi elle-même. Le niveau de diplôme et la maîtrise de certaines tâches ou logiciels peuvent permettre de dresser une première idée du profil recherché et de la rémunération proposée. De même, le nombre d'années d’expérience demandées vous indiquera si le recruteur cherche un profil junior ou plus expérimenté, ce qui influera évidemment sur le salaire, tout comme le type de contrat (CDI-CDD) proposé.
Enfin, faites également des recherches sur l’entreprise en consultant son site ou ses pages sur les réseaux sociaux. Sa taille (en terme de masse salariale), sa réputation sur les avantages qu’elle proposerait ou son turn-over. Ces éléments vous guideront sur le type de rémunération que la structure risque d’allouer au poste à pourvoir.
Savoir apprécier le marché de l’emploi et son profil.
La Calédonie a un marché de l’emploi assez particulier. Notre insularité apporte des inconvénients tout autant que des opportunités. Dans un premier temps, vous devez vous mettre à la place du recruteur. Est-ce que le profil qu’il recherche est plutôt rare à trouver ? Si c’est le cas, il sera probablement prêt à investir davantage dans sa rémunération afin d’embaucher et de conserver son futur employé. N’oubliez pas qu’en plus du salaire, le coût du turn-over, d’un recrutement et d’une formation sont des sommes qui s’additionnent pour lui et qu’il est de son intérêt de recruter intelligemment.
De la même manière, vous devez tenter de fixer votre propre valeur sur le marché. Avez-vous des diplômes, compétences et expériences qui sont demandés actuellement sur le marché ? Consultez nos offres et voyez si vous avez un profil que les recruteurs recherchent. Quel est votre niveau de rémunération actuel ? Est-il, selon vous, justifié par rapport au marché ? Si vous avez du mal à vous positionner, vous pouvez toujours recourir à des évaluateurs de salaires en ligne (comme celui proposé par l’APEC par exemple). Cependant, ils auront une valeur plus que subjective, car comme évoqué précédemment, le marché de l’emploi en Calédonie est très spécifique.
Décrocher l’entretien et oser aborder le sujet.
Vous avez postulé à une offre intéressante, en transmettant votre lettre de motivation et votre CV. Si vous décrochez un entretien, cela veut au moins dire que votre profil peut être adapté à l’offre d’emploi.
Vous devez vous rendre à cet entretien en ayant en tête une fourchette de la rémunération que vous espérez. Durant votre échange, tentez de retenir les informations qui pourraient jouer en faveur de votre profil. Préférez aborder le sujet de rémunération à la fin de l’entretien plutôt que d’entrée de jeu. Rappelez-vous que vous devez prendre en compte aussi les avantages que propose l’employeur afin de déterminer si la rémunération correspond bien à vos attentes.
Vous pouvez aussi jouer carte sur table avec votre interlocuteur et lui indiquer la fourchette que vous souhaitez obtenir. Vous verrez rapidement si vous êtes sur la même longueur d’onde.