Réussir un bon entretien d’embauche au téléphone
Décrochez avec parcimonie
Dès lors que vous avez postulé, vous « risquez » d’être contacté par un recruteur. Il s’agira de vous préparer à cette éventualité. Décrochez avec un ton calme et mesuré aux numéros que vous ne connaissez pas. Soignez le message de votre répondeur afin d’éviter de donner une mauvaise première impression.
Sachez également qu’il sera parfois plus intéressant de ne pas décrocher. Cela vous laissera le loisir d’éventuellement écouter un message ou d’identifier le porteur du numéro. Si nous vous conseillons de rappeler très rapidement ensuite, cette pratique vous fera gagner un peu de temps. C'est particulièrement intéressant si vous avez postulé auprès de plusieurs offres, et que vous ne savez pas qui vous contacte.
Prenez de quoi noter
Vous avez certainement déjà réalisé quelques recherches sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Nous vous conseillons toutefois de prendre de quoi noter lors d’un entretien téléphonique. Vous pourrez ainsi pointer les aspects les plus importants afin de vous en rappeler ou de rebondir sur un point. Vous pouvez d’ailleurs même indiquer que vous prenez des notes.
Cette démarche est généralement bien perçue car elle démontre votre intérêt pour le poste. De plus, cela aura pour effet d’en « dé-stresser » certains. Vos questions sur le poste seront aussi plus percutantes et vous permettront de mieux comprendre ses implications concrètes. Évidemment, si vous faites répéter plusieurs fois les mêmes choses au recruteur ou si vous lui demandez sans cesse de s’interrompre afin de vous laisser le temps d’écrire, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui espéré.
Trouvez le bon ton
A la différence d’un entretien physique, le recruteur sera 100 % concentré sur votre voix. Et n’oubliez pas que votre humeur peut s’entendre. Votre sourire, votre anxiété ou vos doutes seront perceptibles. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de vous calmer en concentrant votre attention pour maîtriser votre respiration et vous obliger à articuler suffisamment. Puis reportez votre attention sur les propos du recruteur ainsi que sur vos notes.
Vous devez faire bonne impression. Tentez donc de vous comporter comme s’il y avait quelqu’un devant vous. Évitez d’avoir une voix trop monocorde, soyez convainquant et déterminé, utilisez vos mains comme si vous souhaitiez expliquer quelque chose. Votre conviction se doit d’être entendue à l’autre bout du fil.
Garder surtout à l’esprit que si le recruteur vous a sélectionné c’est que quelque chose l’a intéressé dans votre profil. Vous pouvez avoir confiance en vous.
Questionnez la suite du processus de recrutement puis concluez
Vous l’avez compris, vous devez participer activement à la conversation, et ne pas hésiter à poser des questions pour préciser quelques points. Une fois que vous sentez que l’entretien se termine, par exemple si le recruteur vous demande si vous avez une dernière chose à ajouter, vous pouvez, sans insistance bien sûr, l’interroger sur la suite du processus. A-t-il beaucoup d’autres personnes à contacter ? Souhaite-t-il prendre rendez-vous avec vous pour un entretien physique ? etc.
Enfin, terminez votre conversation en le remerciant du temps qu’il vous a accordé. Il s’agit de la dernière impression que vous lui laisserez, autant la soigner.
Si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez même vous démarquer en abordant une dernière petite information vous rapprochant de votre interlocuteur. Par exemple, si vous savez que vous pratiquez les mêmes activités ou hobbies, ou que vous avez un ancien employeur en commun, etc.
Cette petite note vous démarquera assurément des autres profils. Mais attention, cela peut s’avérer contreproductif si votre remarque est mal amenée et jugée mal à propos.