Astuces pour préparer un entretien d’embauche
Après avoir envoyé votre curriculum vitae (CV) à différentes entreprises, ça y est l’heure des entretiens est arrivée. Soudain, coup de stress. Mais qu’est-ce que je vais me mettre ? Que dois-je dire ? Et si je ne suis pas à la hauteur ? Voici quelques conseils bons à savoir avant le jour J.
Avant l’entretien
- Différentes études sur la communication ont démontré que dans les premiers instants de votre entretien 80 à 90% du jugement est fait sur des éléments visuels ou le ton de la voix. Il est donc primordial de soigner votre apparence ! A bannir les cheveux gras, le genre mal rasé, le vernis écaillé…Pour la tenue vestimentaire, optez pour un look en phase avec celui des employés de l’entreprise pour éviter un décalage. Si vous avez rendez-vous pour un travail de chantier inutile de sortir le costume trois pièces.
- Trois des éléments les plus dévastateurs seraient le regard fuyant, la poignée de main molle et moite et l’arrivée en retard. Mieux vaut donc préparer son itinéraire à l’avance surtout si l’on doit prendre les transports publics.
- Inutile d’arriver une demi-heure à l’avance, cinq minutes suffisent.
- Renseignez-vous sur l’entreprise avant d’y aller. Il est toujours bon de savoir où l’on met les pieds.
- En général un entretien d’embauche dure entre trente minutes et une heure. Il peut être suivi de plusieurs autres. Sachez que vous pouvez également être soumis à toutes sortes de tests (logiques, psychologiques…)
- Des statistiques montrent qu’il faut passer en moyenne trois à quatreentretiens pour déboucher sur une proposition ferme d’embauche. Ne vous découragez donc pas si vous n’avez pas un poste du premier coup !
Lors de l’entretien
Celui-ci se déroule principalement en trois phases.
En début d’entretien, il est préférable de laisser parler le recruteur. D’une part cela vous permet de récolter plus d’informations sur l’entreprise. D’autre part cela évite que vous ne vous lanciez dans un monologue. Attendez qu’il vous dise de vous présenter !
Puis, il prendra le relais pour introduire l’entreprise et le poste à pourvoir. La fin de l’entretien est généralement consacrée aux questions/réponses. Cela permet au recruteur de définir si oui ou non vous êtes le candidat idéal. Et c’est le moment pour vous, de voir si le poste répond à vos attentes.
Votre présentation
- Reprenez votre CV en parlant essentiellement des expériences et compétences en rapport avec le poste visé. D’après des experts en communication, vingt secondes suffisent pour présenter une réalisation.
- Sachez qu’un Directeur des Ressources Humaines juge plus sur un savoir-faire/être que sur le savoir. Alors même si vous sortez juste de l’école, n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos stages et boulots d’été.
- Ne faites surtout pas de commentaires négatifs sur vos anciens employeurs/collègues.
- Indiquez les raisons de votre candidature et montrez votre motivation !
La présentation de l’entreprise et du poste
- Le recruteur introduit l’entreprise, son activité, ses valeurs…Il présente également le poste et les compétences requises pour celui-ci.
Les questions/réponses
- Renseignez-vous sur les questions les plus courantes chez les recruteurs afin de pouvoir les préparer et vous entrainer.
- A la question, « quelles sont vos qualités et vos défauts ? », toujours commencer par les qualités.
- Si vous avez d’autres propositions d’embauche, il est bon d’en informer votre interlocuteur. Cela vous valorisera et montrera que vos compétences intéressent d’autres entreprises.
- N’abordez pas le sujet du salaire, des congés payés etc… c’est au recruteur de le faire.
- Certains recruteurs analysent plus vos questions que vos réponses alors posez-en !