Comment rédiger un CV ?
Le Curriculum Vitae ou CV est souvent le premier contact que le candidat a avec le recruteur. C’est par cet intermédiaire que l’on cherche à éveiller la curiosité ou l’intérêt de l’entreprise que l’on convoite. La première impression étant souvent déterminante, il est primordial de bien commencer sa présentation. La forme va donc compter au moins autant que le fond.
Moins d’une minute
Un(e) chargé(e) de recrutement met moins d’une minute pour lire un CV et une première impression se dégage en quelques secondes. Cette impression persiste et oriente le recruteur dans la suite du traitement de la candidature.
L’analyse d’un CV ne prend guère plus de temps, puisque les recruteurs français mettent en moyenne 1 minute et 20 secondes pour lire complètement le CV et prendre leur décision. A l’opposé les recruteurs australiens disent passer jusqu’à 20 minutes sur un CV. Les études menées ne disent rien sur les recruteurs de Nouvelle Calédonie.
Le titre du poste / le titre du CV
Fort de constat il faut que votre CV soit aisément identifiable. Pour une annonce passée sur les sites d’emplois, les recruteurs reçoivent des dizaines de CV généralement accompagnés de lettre de motivation. Il leur faut donc faire le tri très rapidement et un titre aisément identifiable leur facilite la tâche.
Une phrase d’accroche, une sorte de teasing, du genre « voilà ce que je sais faire » ou « mes principales qualités » peut prendre sa place en-dessous.
Vous pouvez également indiquer vos principales qualités. L’idéal est que ces qualités soient celles recherchées pour le poste auquel vous postulez : autonomie, travail en équipe, rigueur … Ne mentez pas mais adaptez et mettez en valeur vos compétences non techniques, les fameuses softskills.
L’identité du candidat
Même si dans les sondages menés auprès des professionnels du recrutement, les recruteurs ne mettent jamais en avant cette donnée comme importante ou primordiale, les différentes études (notamment des analyses des mouvements oculaires des recruteurs lorsqu’ils lisent le CV) montrent que c’est une des premières données qu’ils vont rechercher.
C’est intuitif, mais il est évident qu’on a envie de savoir qui est la personne dont on lit le CV …
Vos coordonnées doivent donc être facilement identifiables, clairement notées et surtout n’oubliez rien. Si votre candidature intéresse un recruteur mais que vous avez omis d’indiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail, vous passez à côté d’une opportunité professionnelle.
Attention aux petits détails : nous vous conseillons fortement d’indiquer votre adresse mail sur votre CV. C’est le moyen le plus simple pour être recontacté. Assurez-vous d’indiquer la même adresse mail que celle que vous utilisez pour adresser votre CV aux recruteurs. Et surtout une adresse mail basique, simple qui peut être utilisée dans le cadre professionnel. On évite donc les « [email protected] », « [email protected] » et autres adresses mails que vous réserverez à vos amis pour préparer la prochaine soirée.
Petite parenthèse sur le CV anonyme. Il n’en est évidemment pas question dès lors que vous postulez en direct sur le site d’une entreprise. Des études empiriques ont été menées en France il y a une dizaine d’année dans plusieurs départements, avec plusieurs entreprises sur différents postes. Il en est ressorti que l’anonymisation du CV (ni nom, ni adresse, ni genre …) avait tendance à accentuer les inégalités constatées dans le cadre du tri des CV classiques. Les recruteurs « excusant » ou se montrant plus compréhensifs face à des tous dans la carrière quand on est une femme ou un jeune issu de l’immigration par exemple.
Photo ou pas photo ? that is the question.
Il n’y a pas de règle déterminée en la matière. Le fait de mettre une photo peut personnaliser votre CV mais ne pas en mettre ne vous pénalisera évidemment pas.
Si vous décidez de mettre une photo, surtout rappelez-vous que vous transmettez votre image dans le cadre professionnel. On évite donc les photos de soirée ou de mariage, comme on évite les « duck face » et autres moues réservées à Tik Tok et Facebook.
En cas de doute, on s’abstient, c’est la règle de base.
Et mon parcours professionnel ?
C’est évidemment le cœur même du CV. La traduction littérale (pour les non latinistes) de Curriculum Vitae est « le cours de la vie ». Les anglo-saxons appellent le CV un « resume » soit un résumé de votre parcours professionnel.
Et là, tout l’enjeu est de meubler l’espace pour celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience et au contraire d’arriver à faire tenir ses 30 ans d’expériences faits de dizaines de poste différents en quelques lignes pour d’autres.
Sur la question de la présentation, il y a quelques normes à respecter. N’oubliez pas que votre CV sera lu en moins d’une minute. Si vous perturbez votre interlocuteur, il risque de ne pas approfondir son analyse ou d’avoir un a priori négatif.
- Les expériences sont présentées par ordre chronologique inversé : on part de l’expérience la plus récente pour aller vers la plus éloignée.
- On fait apparaitre date de début, date de fin, titre du poste et la société. On évite évidement les petits raccourcis avec la réalité du type : indiquer nov-dec 2022 alors qu’on a travaillé du 29 novembre au 3 décembre. On précise alors qu’il s’agit d’1 semaine et non 2 mois comme le laisse sous-entendre les dates indiquées. Le risque c’est que le recruteur s’en aperçoive durant l’entretien et se dise que le candidat n’est pas franc, que sa parole peut donc être mise en doute et que donc tout l’entretien est faux. Dans le doute, il décline la candidature.
- Pour la même raison, on ne cherche pas à masquer des trous dans la carrière en étirant artificiellement certaines expériences. Mentir sur le CV est une faute grave. Avoir un temps d’inactivité entre 2 postes peut arriver à tout le monde, l’assumer montre votre caractère. Si vous modifier vos dates de début et de fin pour faire se joindre 2 expériences, un simple contrôle de référence ou le contrôle de votre attestation employeur révèlera le pot-aux-roses. Avec pour conséquences de vous décrédibiliser aux yeux de votre futur employeur.
- Une description rapide des principales missions et éventuellement des principaux indicateurs peut mettre en valeur vos réalisations. Un commercial peut indiquer le chiffre d’affaire réalisé ou l’atteinte de ses objectifs, la taille du portefeuille clients etc C’est le moment de reprendre vos évaluations annuelles et de regarder les objectifs sur lesquels vous avez été jugé.
Après votre parcours professionnel, il est temps de parler de vos formations. Indiquez les principales et notamment la plus élevée. Si vous avez passé plusieurs certifications ou diplômes différents, faites ressortir celles et ceux qui sont en rapport avec le poste.
Si vous n’avez pas obtenu le diplôme mais que vous avez suivi le cursus dans son intégralité, indiquez « niveau » : niveau bac, niveau BTS, …
Notez que les jeunes diplômés sans expérience ou avec très peu d’expérience pourront, voir devront, mettre la partie diplôme avant la partie expérience professionnelle. L’atout majeur de leur CV est leur diplôme et leur formation toute fraiche.
Indiquez également les compétences techniques que vous avez et qui ne ressortent pas forcément au travers de vos expériences ou de vos diplômes : si vous savez parler plusieurs langues étrangères, ou plusieurs langages informatiques, votre niveau de maitrise des différents logiciels utiles dans votre domaine.
Et mes hobbies alors ?
Vous pouvez aborder ce thème à la fin de votre CV. Certains recruteurs ou manager aiment savoir que les futurs salariés ont des activités extérieures qui leur permettent de décompresser. Il permet aussi au lecteur de se faire une idée de la personnalité du candidat et cela peut créer une connivence lors de leur entretien si les 2 interlocuteurs partagent les mêmes passions.
Attention néanmoins à ne pas mettre n’importe quoi pour vous mettre en valeur. Si vous indiquez être un spécialiste des timbres gallois du 18ème siècle, ayez un minimum de connaissances sur le sujet. Il y a peu de chance que votre interlocuteur soit lui-même un amateur averti mais si c’est le cas et qu’il entame une discussion dessus …
Nous avons parlé du fonds de votre CV, reste à voir sa forme.
Comme nous l’indiquions en entame de cet article, toutes les formes existent. L’important c’est que ce CV vous ressemble. Il est la première impression que votre futur employeur aura de vous. Dans la mesure du possible essayer de faire ressortir votre personnalité au travers de ce document. Ne perdez pas de vue, cependant, qu’il s’agit d’un document avec une finalité professionnelle. La forme doit donc aussi coller avec l’image que l’on se fait du métier. Il s’agit là de stéréotype, c’est vrai mais il faut parfois savoir rester dans des standards préétablis. La prise de risque n’est pas toujours payante. Plus vous mettrez des fioritures à votre CV plus vous prendrez le risque du ridicule.
Attention tout de même, on n’attend pas forcément le même CV d’un webdesigner, d’un architecte d’intérieur ou d’un comptable. Typiquement dans les métiers du design où la forme et l’originalité sont des atouts, il faudra essayer de sortir du lot.
Rassurez-vous, le web regorge de modèles de CV à remplir de toutes vos expériences et formation, vous pouvez également consulté nos autres conseils si vous manquez d'expérience.
Voilà ! vous avez fait le plus simple, vous avez lu ce papier … il faut maintenant passer à la pratique. Soyez inspirés !