CV et candidature vidéo.

Description des avantages et inconvénients des Cv vidéo.
Écrit le 28 September 2020

L’innovation sera toujours, dans le monde du travail, une absolue nécessité, sous peine de voir fondre ses parts de marché ou son attractivité. Les candidatures, elles aussi, n’échappent pas à la règle et un vent de nouveauté est venu depuis quelques années dépoussiérer le bon vieux CV.

Evidemment, en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, les recruteurs et les services Rh ne sont pas dupes. Si la forme d’un CV peut en dire long sur son propriétaire, le fond - c’est-à-dire la formation et le parcours professionnel - reste le plus important dans ce genre de document. Il n’empêche que de nouvelles manières de candidater commencent à se développer. Les CV et candidatures vidéo peuvent pour certains paraître incongrus, voire déplacés, mais ils sont en tout cas remarqués et la plupart d’entre eux ont nécessité une importante préparation.

De nombreuses entreprises présentes sur la toile commencent à proposer leurs services afin d’aider les candidats. Cependant,  il vous suffit d’écrire « CV vidéo » sur des plateformes de vidéos partagées pour avoir énormément d’exemples dont vous pourrez vous inspirer. Cliquez d’ailleurs sur le lien suivant afin d’avoir une idée : https://www.youtube.com/results?search_query=cv+video

Deux grands types de candidatures et CV

Ceux qui cumulent le plus de clics peuvent sembler être les plus efficaces et utilisent souvent beaucoup de ressorts humoristiques avec des mises en scène très léchées. L’autre grande frange de CV et candidatures vidéo sera plutôt constituée d’un montage simple et d’un discours sobre et factuel, d’ailleurs souvent réalisé sous forme d’interview.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Pour faire le bon choix, le plus important est de savoir pourquoi vous faites cette candidature et à qui elle sera destinée.

En effet votre prestation sera différemment  appréciée selon que vous ambitionnez de travailler dans la publicité ou dans la comptabilité. Il ne faut pas non plus oublier que cette vidéo sera jugée par un recruteur et il est difficile de dire à l’avance si celui-ci trouvera votre démarche inattendue et ambitieuse ou plutôt déplacée.

Toutefois,  une vidéo peut vous permettre de faire la différence, car vous pourrez mettre en avant votre prise d’initiative, votre créativité et vos capacités techniques à réaliser une vidéo ou à monter un projet.

Avant de vous lancer, analysez donc le secteur et n’hésitez pas à demander autour de vous afin de savoir si votre démarche risque d’être correctement appréciée.

Nos conseils seraient de faire une vidéo courte en essayant de limiter les apports humoristiques à quelques notes subtiles. Vous devez faire attention aussi au tournage et au montage de votre vidéo. Pour faciliter cela, essayez de scénariser les différentes séquences. Enfin demandez à vos proches de visionner le résultat. N’oubliez pas que vous pouvez renoncer à la publier si elle n’est pas totalement à votre goût ou si la qualité de réalisation n’est pas suffisante. Une mauvaise vidéo pourrait desservir votre candidature et, pire encore, vous pourriez la voir rester sur la toile très longtemps.