Numérisation des Métiers
Que l’on s’y oppose ou que l’on s’impatiente de sa mise en place, la numérisation des métiers devrait venir bouleverser nos vies. Lemploi.nc vous donne quelques clés afin d’imaginer l’avenir du travail version 2.0
De nombreux emplois devraient être générés par la numérisation de l’économie. Du moins, c’est ce que nous disent de nombreux nababs internationaux adeptes des nouvelles technologies. Reste que, pour bon nombre d’entre nous, ces promesses sonnent comme un avertissement, voire comme une menace. Et pour cause… On nous promet un avenir qui sera technologique autant qu’humain. Selon le département d’état américain du travail, 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront un métier qui n’existe pas encore.
Que veut dire la numérisation des métiers ?
Il n’y a ne serait-ce que 10 ans, peu de monde savait ce qu’était un influenceur web. De même, les offres d’emploi en tant qu’expert en référencement, ou même community manager étaient rares. Définir la numérisation des métiers est donc un exercice complexe, car cela s’apparente à décrire l’avenir. Il convient toutefois de dire qu’il s’agit d’un processus qui vise à changer le travail et/ou les manières de travailler grâce aux apports des nouvelles technologies (objets ou logiciels connectés).
La formation : une alliée indispensable pour mieux appréhender le virage numérique
Si les offres d’emploi dans les domaines du numérique ne sont pas encore légion sur le territoire, notre société change et, avec elle, le regard que l’on porte sur ces nouveaux débouchés et l’intérêt qu’ils suscitent. Les entreprises recherchent de plus en plus de ces nouveaux métiers du digital et la jeunesse calédonienne en a déjà pris conscience. Et elle se forme !
Certes, la jeune génération a sans conteste de grandes facilités quant à l’utilisation des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Mais c’est une chose d’être utilisateur, c’en est une autre d’être créateur ou de savoir tirer profit de ces plateformes.
Heureusement, bon nombre de formations ont émergé ces dernières années en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs étaient d’ailleurs présentées lors du premier salon numérique du territoire : le SOFIP 2020. « Que ce soit au travers d’un cursus universitaire ou plus professionnel, on a le sentiment que la Calédonie a pris conscience de l’enjeu et tente d’être à la mesure de ses ambitions », nous indiquait l’un des organisateurs de l’évènement. Sans oublier qu’une offre pléthorique de formation a fleuri sur la toile et propose des formations en tout genre, du tutoriel au cursus diplômant en ligne. S’il faut souvent savoir séparer le bon grain du l’ivraie, il est indéniable que l’on peut apprendre et progresser par ce biais.
L’avenir ne sera pas tout numérique
La numérisation des métiers devrait bouleverser nos économies et nos vies, mais cela ne veut pas dire que tous les métiers que nous connaissons aujourd’hui disparaitront. Loin de là ! L’institut France Stratégie indique d’ailleurs dans son rapport intitulé Les Métiers en 2022 qu’à cette date, les aides à domicile, les enseignants, les agents d’entretien, les cadres des services administratifs, les comptables et les aides-soignants feront partie des emplois le plus recherchés. Si on ne peut pas forcement transposer ce constat sur le territoire, nous pouvons raisonnablement penser que les métiers que nous connaissons et occupons actuellement ne vont certainement pas tous disparaitre demain.