Dans une lettre ouverte 36 médecins dénoncent des mesures "disproportionnées" face à Omicron

"La Nouvelle-Calédonie fait plus face à̀ une épidémie de cas qu’à une épidémie de malades", écrivent les médecins libéraux qui s’interrogent sur la nécessité de la septaine et des isolements.
Écrit le 9 Février 2022

"Nous ne pouvons alors que nous questionner sur les protocoles établis par la Dass et les gouvernants : septaine pour les nouveaux arrivants et leur cohorte de tests, isolement de 7 à 10 jours des cas positifs (quels que soient leurs symptômes), isolement de 7 jours des cas contacts non-vaccinés, dépistage itératif de tous les cas contacts, isolement de 7 jours des enfants de moins de 12 ans en cas de symptômes évocateurs de covid, testing… " Dans une lettre ouverte, 36 médecins généralistes, s’interrogent sur les protocoles sanitaires imposés par les Dass.

"En atteste expérience de nombreux pays touches par ce variant depuis plusieurs semaines : Omicron n’entraîne pas de saturation des hôpitaux, et encore moins des services de réanimations. Pour de nombreux médecins, iI apparaît incohérent et peu pertinent d’arrêter autant de Calédoniens qui veulent et peuvent travailler. Tout comme de leur imposer de garder leurs enfants en bonne santé…. ". Les signataires affirment que pour un grand nombre de professionnels, " iI apparaît incohérent et peu pertinent d’arrêter autant de Calédoniens qui veulent et peuvent travailler. Tout comme de leur imposer de garder leurs enfants en bonne santé…. "

En temps normal on ne va pas chez les médecins pour un rhume

Les auteurs de la lettre rappellent qu’en temps normal, en cas de rhume, les patients ne se ruent pas dans les cabinets médicaux. Et ne sont pas arrêtes par les médecins, sauf si la maladie les empêche de travailler. " A l’heure où la Cafat est en quasi-cessation de paiements, la Nouvelle Calédonie (elle même débitrice de dettes conséquentes) a-t-elle les moyens de payer de telles mesures pour une virose devenue si peu létale ? Nous, médecins généralistes en première ligne de la chaîne de soins, souhaitons rassurer les Calédoniens : "Comme pour la grippe, Omicron n’est un danger que pour les personnes vulnérables".

Vaccination plutôt que contraintes

Et de conclure : "Nous pensons qu’il faut focaliser les moyens sur les personnes à risque, en incitant notamment à la vaccination de ces patients. En cas de situation sanitaire exceptionnelle, les moyens du Médipôle doivent être renforcés ; néanmoins aucun pays n’a connu de dépassement des structures de soin avec Omicron."

Les signataires :

Dr Jean-Marie Radiguet de la Bastaïe Dr Jean-Michel Levêque

Dr Brunelle Gasse

Dr Jerôme Collina 

Dr Marine Lacroix Dr Melody Steffen Dr Alfredo Varra Dr Philippe Giraud Dr Estelle Nataf Dr Marc Barre 

Dr Isabelle Cardinaud Dr Marie Picard 

Dr Benjamin Goodfellow Dr Barbara David

Dr Michel Luciani

Dr Remi Ponçon 

Dr Elodie Gigon

Dr Laurent Noirmain

Dr Emmanuel Tarpinian Dr Christophe Assie

Dr Heidi Zarhouni

Dr Yann Noirez

Dr Nicolas Guedel

Dr Christian Delaunay

Dr Laurent Pery

Dr Jean-Baptiste Viguier Dr Laurent Besson-Leaud Dr Claudie Mouquet

Dr Dorothee Couillaud

Dr Jean-Baptiste Guilbot Dr Laure Floch-Mutrel

Dr Annabelle Valiameˋ

Dr François Lallemand

Dr Jean-Marie Sabot

Dr Veronique Le Dain

 

Source texte et photo: www.lnc.nc