Transition énergétique : une bourse pour orienter les étudiants vers les "métiers d’avenir"
Bruno Lucien, major de sa licence "Énergie et développement durable" a reçu une bourse pour étudier en Métropole, vendredi matin. Le gouvernement espère susciter des vocations dans "les métiers de la transition énergétique".
Grâce à ses 17 sur 20 de moyenne, meilleure note parmi les quinze élèves de licence Énergie et développement durable de l’Aceste Cnam*, Bruno Lucien a reçu une bourse de 500 000 francs. Originaire de Bourail, âgé de 22 ans, il ira parfaire sa formation à Montpellier, une ville où il fait bon étudier – "et pas seulement", foi de Christopher Gygès, membre du gouvernement passé par les bancs de l’université montpelliéraine.
En remettant cette bourse, le gouvernement espère encourager les étudiants à se tourner vers les métiers de la transition énergétique : solaire photovoltaïque, hydrogène, écoconstruction, écomobilité…
"La construction d’une filière passe par la formation", insiste Christopher Gygès. "On a besoin de ce genre de profils pour atteindre les objectifs du Schéma de transition énergétique", sensiblement revus à la hausse au mois de juin, après cinq premières années d’existence et un bilan décevant en dehors du solaire photovoltaïque.
Retrouvez les détails dans l'édition des Nouvelles Calédoniennes du samedi 14 août, en pages Pays.
Source Lnc
Source photo Lnc : G. Caprais.
Bruno Lucien (à d.), major de la licence Énergie et développement durable de l'Aceste-Cnam, reçoit une bourse d’excellence remise par le gouvernement (Christopher Gygès, à g.) et l'Agence calédonienne de l'énergie (Jean-Gabriel Faget).