Pour le Medef, l’absence de président du gouvernement pénalise "lourdement" les entreprises
L’organisation patronale a donné sa vision des "conséquences économiques et sociales de l’absence d’un gouvernement de plein exercice sur la sphère privée", lundi après-midi.
Pour le Medef, les entreprises calédoniennes sont "lourdement" touchées par ces trois mois et demi de désaccord entre Uni et Union calédonienne sur le nom du président du 17e gouvernement.
"Sans gouvernement de plein exercice, il est extrêmement difficile de négocier les lignes d’investissement qui sont nécessaires à la relance économique dont le pays a besoin", a estimé Mimsy Daly, la présidente.
À ses côtés, les différents intervenants ont insisté sur la "lenteur" des paiements de l’administration, qui serait partiellement due à l’absence de président. Dans le secteur de la santé, le Medef souligne notamment "l’impossibilité" de signer l’emprunt de 25 milliards de francs pour le renflouement du régime d’assurance maladie (Ruamm). En ce qui concerne les délais de paiements, les amendes récemment infligées par l’Autorité de la concurrence sont vécues comme une forme de discrimination entre le public et le privé.
Retrouvez les détails dans notre édition de demain, mardi 18 mai.
Source: Les Nouvelles Calédoniennes