Les Chambres ont ouvert leurs portes pour parler alternance
Dans le cadre de la semaine de l'alternance, les Chambres consulaires ont accueilli les visiteurs afin de présenter leurs offres.
Les formations qui mêlent cours et travail en entreprise sont là, elles sont ouvertes aux personnes dès 16 ans et sans limite d'âge ainsi qu'aux demandeurs d'emploi souhaitant s'orienter vers une formation professionnelle.
Dans le cadre de la semaine de l'alternance, les trois Chambres consulaires ont ouvert leurs portes pour faire découvrir ces formations qui recrutent.
Dans la matinée, la CCI a accueilli les curieux pour présenter notamment quatre nouveaux métiers, sur les 13 au total proposés (parfois sous certaines conditions) : technicien en logistique d'entreposage, vendeur conseil en magasin, gestionnaire d'unité commerciale et technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle.
Une fiche détaillée sur les modalités d'inscription, le rythme d'alternance et les détails de la formation étaient livrés aux personnes intéressées.
Avec un taux de 92 % de réussite et 1 300 entreprises partenaires, la formation en alternance de la CCI a de quoi séduire.
À la CCI puis au centre de formation
Dans l'après-midi, dès 12 heures, c'est le centre de formation de la Chambre des métiers et de l'artisanat qui a ouvert ses portes au public.
Elle y a accueilli la Chambre d'agriculture qui a pu également présenter ses offres. Pas moins de 13 ateliers et métiers ont été présentés sur le site. Objectif, là encore : comprendre ce qu'est la formation par alternance.
Les visiteurs ont pu rencontrer les formateurs ainsi que les alternants et visiter les plateaux techniques de l'établissement. Pour ceux ayant déjà un projet professionnel, des " sessions d'immersion en atelier " ont également été programmées afin de leur permettre de découvrir le métier de manière concrète sur un temps plus long.
Source : Les Nouvelles Calédoniennes