Le haussaire en visite chez EMC et EVT, spécialisées dans le recyclage et le traitement des déchets
Après la SLN lundi, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Patrice Faure a visité les entreprises de recyclage et de traitement des déchets EMC et ETC, installées dans la zone industrielle Ducos à Nouméa, mardi matin.
"Je suis venu voir ce qui a été fait de l’argent des contribuables après l’octroi de défiscalisations, a-t-il expliqué. Mais aussi évaluer dans quelle mesure ces entreprises correspondent aux besoins actuels et futurs des clients. Auront-elles les capacités d’absorber les flux futurs et d’éviter des pollutions inacceptables sur le territoire ? Cela permettra de savoir, aussi, si de futurs investissements seront nécessaires, et des aides éventuelles, pour renforcer ces capacités."
La société EMC (établissements métallurgiques calédoniens) a été créée en 1964 pour recycler les matériaux ferreux et non-ferreux. Elle compte aujourd’hui 45 salariés, après avoir bénéficié d’investissements défiscalisés pour financer une ligne de broyage de ferraille en décembre 2019.
Une deuxième salve d’investissements défiscalisés a été autorisée en 2010 pour la création de l’entreprise sœur ETV qui s’occupe, elle, de valoriser certains de ces déchets.
Source texte et photo: Les Nouvelles Calédoniennes