La province Sud récompense dix lauréats de son budget participatif
"La province tient à travailler main dans la main avec les associations qui font la vie des quartiers. On a un gros budget mais on ne peut rien si on ne s’appuie pas sur ces acteurs de terrain", a déclaré Philippe Blaise, premier vice-président de l’assemblée provinciale, mardi soir, en ouverture de la cérémonie.
Un budget participatif de 320 millions
Les 66 lauréats retenus parmi 203 candidats recevront des enveloppes d’un montant compris entre 222 000 et 32 600 000 francs, qui financeront jusqu’à 80 % du projet. "La province engagera au total 320 millions de francs dans le budget participatif, soit 5 % de son budget total", a souligné Sonia Backès, la présidente.
Les dix premiers lauréats
Dix lauréats ont été présentés : l’association Chic (pour la création d’un mini-terrain de football), l’association des résidents de Riverstar (opération Embellissons notre résidence), l’association Com’et (encadrement de la jeunesse des quartiers), l’association Les Kimonos du cœur (Judo solidaire), l’Association sportive academy feminine (Asaf’Moove), l’Union des femmes francophones d’Océanie (Le Refuge du Mont Dore), le Comité du bien-être des habitants de Tindu (Les sentiers de la Briqueterie), l’Association Défense des propriétaires et locataires (Occupons les enfants et les mamans), l’association Emeraude (Prévenir pour ne pas être malade), et enfin un particulier (projet Gare routière de Montravel).
Source texte et photo: Les Nouvelles Calédoniennes