Les astuces pour une équipe performante
Travailler en équipe, un exercice complexe qui demande de la diplomatie, du respect et bien nombre de qualités humaines. L'équipe est composé d'individus où chacun à son caractère et son histoire, il faut donc composer. Le rôle du manager au sein de celle-ci est déterminant. Chaque membre de l’équipe doit se sentir à sa place et œuvrer non seulement pour ses intérêts personnels, mais surtout au service d’un objectif commun. Ils doivent adhérer à des valeurs pour réussir le travail à accomplir. Le travail en équipe se doit d'être une source l’épanouissement et de développement à la fois professionnel et personnel.
Qu'est-ce que le travail en équipe ?
Travailler seul est une possibilité qui exige de la discipline. Le collaborateur doit être conscient de ses propres limites pour ne pas qu'elles le freinent. Il est évidemment impossible d’avoir assez de compétences pour réussir dans des tâches radicalement différentes. Le travail d’équipe est donc essentiel à la performance car seul, l’individu est limité. A l’inverse en équipe les différentes compétences et personnalités sont souvent des atouts précieux à exploiter. Une équipe est un rassemblement d'individus qui se regroupe dans un but commun: travailler, progresser et réussir les uns avec les autres sur un même projet. Mais il ne suffit pas de regrouper quelques personnes pour former une équipe efficace. Chaque membre de cette équipe partage des valeurs et des idées, qui permettent une conciliation entre eux. Et c'est grâce à ce lien que les collaborateurs sont motivés et coopèrent en vue d'accroitre leur performance
et mener à bien un projet. C'est pourquoi il faut créer sa marque employeur et développer les valeurs de l'entreprise.
Une bonne performance est liée à un bon manager
Le manager tient une place essentielle. Il s'agit d'un rôle difficile puisqu'il se doit d'être ferme sans être autoritaire. Au sein de l'équipe, c'est lui qui définit les objectifs et pose les limites pour le bon fonctionnement de l’équipe. Il veille au fonctionnement du projet et distribue les tâches à tous les collaborateurs. Il existe entre le manager et son équipe un rapport hiérarchique, mais également un évident respect mutuel, d’où l'intérêt du manager de préserver sa crédibilité. C'est son atout le plus précieux pour une équipe efficace et performante.
Un bon travail d’équipe et un bon management garantissent la bonne performance. Le travail étant une source de conflit, l'équipe peut traverser des tensions. Cependant, dans le déroulement d’un projet, c’est bien souvent la cohésion du groupe et le travail en équipe qui font la différence. Un bon manager doit avoir la capacité de rassembler malgré les personnalités variées de l'équipe dont il est responsable. Aucun des membres ne doit se sentir exclu ou ignoré. Il doit prendre en charge non seulement le capital humain mais également l'organisation en elle-même. Motiver, renforcer la cohésion et surtout être un bon médiateur sont autant d'éléments qui font du manager le pilier de l'équipe. Au contraire d’un chef, un manager va insuffler un esprit d’équipe, et donner à chacun l’impression de faire partie d’un tout. Il va naturellement s’occuper de tous les aspects de l’organisation, mais il va également savoir comment renforcer la cohésion d’équipe, et amener tout le monde à aller de l’avant et à travailler dans le même sens, pour la réalisation des objectifs fixés. Il n’est pas un simple observateur, bien au contraire. Le manager est lui aussi impliqué dans l’équipe et doit prouver au quotidien sa capacité à travailler en équipe. Il doit tout mettre en œuvre pour être reconnu au sein son équipe.
Cela passe notamment par le travail : en le faisant correctement, il donne l’exemple à suivre.
Même au sein d’une entreprise jeune où il n’y a pas nécessairement une grande équipe à manager et dans laquelle le rapport hiérarchique est moins significatif, le manager doit trancher lorsqu’il faut prendre une décision.
Un bon manager est également capable d'essuyer les critiques, les assimiler et les assumer afin d’améliorer le travail en équipe et faire progresser les projets. Le manager est le pilier de l’équipe et doit être capable de se remettre en question afin de toujours aller de l’avant pour améliorer la performance de son équipe.
Définir des objectifs précis pour une meilleure performance
Chaque membre de l'équipe doit connaître son rôle et ce qu’il peut apporter. Les objectifs à atteindre doivent donc être définis clairement, précisément, et doivent bien entendu être réalisables. Ils doivent apporter de la valeur ajoutée au projet, et les membres de l'équipe doivent pouvoir se rendre compte que leur travail est essentiel. Avoir des objectifs communs énoncés clairement et bien compris permet d'accroître la motivation de chacun et de contribuer à forger un fort esprit d’équipe. Mais l’objectif final du projet vers lequel doit tendre le travail d’équipe peut parfois sembler lointain et moins concret. Dans ce cas, il est important de définir des étapes à atteindre progressivement, avec des objectifs toujours clairs et précis. C’est une manière efficace d'accroître la motivation de l’équipe, mais également de la maintenir intacte jusqu’à la fin du projet. D’autre part, pour améliorer encore la performance de chacun, il peut être intéressant de fixer des objectifs individuels (allant évidemment dans le sens de l’objectif commun), comme l’amélioration d’une compétence, de sa productivité, ou encore la prise de responsabilités. Il faut prendre en compte que le collaborateur d'aujourd'hui ne postule pas au hasard et qu'il souhaite réaliser des objectifs à la fois professionnels et personnels afin de garantir son bien-être.
Le périmètre d’intervention et la marge de manœuvre de l’équipe doivent également être connus de tous. Il faut être capable de jauger l’importance du travail en équipe au sein de l’entreprise, le planning à respecter et les attentes des autres services. Maîtriser le périmètre d’intervention, la capacité à prendre des décisions et des initiatives permet aussi de déterminer comment travailler en équipe de façon efficace.
La communication : la clé de la performance
Communication et travail en équipe sont indissociables. Une bonne communication interne est l’une des règles de base du travail en équipe. Il est important que chacun sache quelle est sa mission et ses objectifs à atteindre. Il est ainsi plus facile d’apporter son aide pour la résolution d’un éventuel problème, ou de savoir à qui demander de l’aide lorsque l’on en a besoin.
Il est important d’être à l’écoute des autres et de ne pas porter de jugement. Chacun travaille et pense différemment, même si l’équipe utilise des outils et des références communes. En sachant écouter, il est possible d’apprendre des autres et de trouver ensemble la meilleure solution pour atteindre l’objectif fixé. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur la façon dont on aurait fait telle ou telle chose et prendre en considération toutes les idées, même parfois les plus folles.
Des réunions internes hebdomadaires peuvent permettre de faire le point sur l’avancement de chacun. Des réunions quotidiennes, comme le « stand up meeting », permettent de suivre la progression de chacun et d’identifier au plus vite les problèmes rencontrés afin de mettre en place des solutions adéquates. Pour cela, il est possible de faire appel à une aide extérieure telle qu’un logiciel RH. Un outil qui concentre différents modules tels que les plannings, la gestion des congés et absences… afin de simplifier l’organisation et mieux gérer ses ressources RH. Une communication transparente est la règle de fonctionnement du travail en équipe. Elle est également un gage de confiance. Dès qu’une information arrive à l’un des membres du groupe, elle doit, dans la mesure du possible, être transmise à tous.
Chacun est alors apte à apporter son interprétation, ses suggestions permettant ainsi une prise de décision réfléchie et adaptée à la situation. Si un client formule un retour négatif concernant un projet que vous souhaitez mettre en place, en tant que manager il est possible de garder cette information pour vous et prendre seul la décision de maintenir la stratégie de ce projet ou de le modifier. Mais il ne faut pas oublier que le statut de manager ne signifie pas avoir toujours raison. Rien ne garantit que maintenir le projet est la bonne décision. Le manager ne doit pas se laisser emporter par ses ambitions personnelles, il a une responsabilité envers les membres de l’équipe. En communiquant le retour client ou les résultats stratégiques de façon transparente, le manager prouve sa confiance et son intérêt de recueillir les avis de chaque membre de l’équipe. Ce petit point quotidien permet d’étudier toutes les possibilités et œuvrer à améliorer le travail en équipe.
Si la communication interne est primordiale, la communication avec les autres équipes du projet ou de l’entreprise est tout aussi importante. L’équipe ne travaille pas seule dans son coin, elle fait partie d’un tout : équipes, services, clients, collaborateurs multiples. Le fait de savoir sur quoi travaillent les autres, avec quels clients, quelles technologies, permet de se positionner. Cela donne également l’opportunité de savoir où s’adresser en cas de besoin pour obtenir des informations, de l’aide, de nouvelles ressources ou possibilités de formation. Des éléments qui améliorent considérablement l’efficacité du travail en équipe et au-delà, celle de l’entreprise.