Recruter en période de confinement.

La Calédonie traverse actuellement une période très compliquée liée à la pandémie. Si les constats sanitaire et économique sont très inquiétants, il n’en reste pas moins que certaines entreprises ont toujours des postes à pouvoir et doivent recruter. Voici quelques conseils pour les aider dans leurs démarches
Écrit le 16 September 2021

Est-ce une bonne idée ?

Si sur certains recrutements urgents, nécessité fait loi, on peut se poser la question de l’intérêt d’embaucher pendant cette période.  Evidemment tout dépend de votre secteur d’activité et des traces que risque de laisser le confinement. Pour autant, cette période peut s’avérer propice.
De votre côté, il faudra bien préparer l’après-crise afin de repartir plus vite et plus fort, d’autant que les processus de recrutement sont souvent longs et fastidieux à organiser. Profiter de cette période de ralentissement s’avèrera donc peut-être payant, d’autant que  les candidats potentiels  (qu’ils soient en recherche active ou à l’affut d’opportunités) ont plus de temps. De plus, si vous êtes en Province Sud, un dispositif d’aide à l’embauche vient d’être adopté (le 2/09/2021). Si vous rentrez dans les critères, vous pourrez donc en  bénéficier.

Soyez précis dans la publication de votre offre

Comme nous vous l’avons déjà recommandé,  soyez précis. Notamment sur la définition des missions attendues et sur le profil recherché. Que ce soit pour le recruteur ou le candidat, soyez précis et concis afin que personne ne perde de temps sur un poste ou un profil non adapté.  En revanche, gardez à l’esprit qu’être précis n’implique pas forcément d’être excluant. Vous pouvez indiquer par exemple que des profils juniors seront étudiés ou que les candidats peuvent se présenter si ils ont des diplômes différents mais  équivalents à ceux demandés dans l’annonce.

Managez les candidatures

Nous espérons que vos offres de postes recevront beaucoup de retours. Dans ce cas, vous devrez gérer ces candidatures  afin de ne conserver que les plus appropriées. Sachez qu’une entreprise dont l’offre passe sur www.lemploi.nc a la possibilité de se connecter à son compte recruteur. De son tableau de bord, le recruteur accédera ensuite aux candidatures reçues, pourra consulter le CV des candidats, en présélectionner certains ou en refuser d’autres. Si  toutefois vous le souhaitez, vous pouvez vous offrir plus de choix,  en demandant le contact d’une personne inscrite (environ 1 500 CV déjà enregistrés). Pour plus d’informations, cliquez sur « aide vidéo » en haut à droite de la page d’accueil du site.
Que vous utilisiez ou non ces services, nous vous conseillons de gérer les candidatures afin de prioriser celles avec le plus de potentiel. Cela vous aidera établir une grille objective de choix.   

Utilisez les nouveaux moyens de télécommunications

Meet, Facetime, Whats’app… Sur le Caillou ces moyens de communication sont de plus en plus utilisés. Pourquoi ne pas en profiter dans le cadre d’une embauche ?  Vous  pouvez, à l’instar d’un entretien traditionnel, fixer un rendez-vous au candidat.
Assurez-vous toutefois d’être techniquement capable de réaliser cet entretien. Avoir une connexion stable et suffisante est essentiel ; ne négligez pas non plus de vérifier que votre micro et votre sortie sonore soient suffisants.
L’entretien pourra se dérouler aussi aisément qu’un entretien en présentiel, mais il vous sera peut-être plus compliqué d’évaluer l’aisance, la prestance ou d’autres traits de personnalité.  Si le timing de votre embauche vous le permet, vous devriez peut-être proposer un premier entretien en virtuel et le second quand les mesures de confinement seront moins strictes.