Collaborateur au bord du Burn-out : comment l’aider ?

Depuis quelques semaines, vous observez que votre collègue est « à bout », fatigué, stressé, angoissé… Ce n’est pourtant pas son habitude. Si, même pour des professionnels, déceler les signes d’un burn-out reste parfois compliqué, vous trouverez néanmoins dans cet article nos conseils afin de mieux comprendre et réagir face à ce phénomène.
Écrit le 11 Juin 2021

Depuis quelques semaines, vous observez que votre collègue est « à bout », fatigué, stressé, angoissé… Ce n’est pourtant pas son habitude. Si, même pour des professionnels, déceler les signes d’un burn-out reste parfois compliqué, vous trouverez néanmoins dans cet article nos conseils afin de mieux comprendre et réagir face à ce phénomène.

Le burn out, qu’est-ce que c’est ?

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un état lié aux conditions de travail dans l’entreprise. Schématiquement, il résulte d’un engagement personnel intense dans son travail qui débouche sur un profond et perpétuel stress. Lequel entraînera un sentiment de surcharge de travail et d'impossibilité d'accomplir ses tâches (ou de mal les réaliser), puis une sensation de perte de contrôle etc. Ces sentiments mêlés d’épuisement et de stress aboutissent finalement au Burn out.

Comment réussir à le déceler ?

Si les personnes qui souffrent au travail peuvent être tentées de le cacher, certains comportements peuvent en revanche vous mettre la puce à l’oreille.  Vous remarquez par exemple que votre collègue manque d’énergie, a l’air complètement épuisé, a perdu son naturel enjoué pour laisser la place au négativisme voire au cynisme… Vous pouvez aussi remarquer que votre collègue se met en retrait par rapport à son travail et perd en efficacité...
Attention à ne pas vous alarmer trop vite non plus. Chacun d’entre nous peut passer par des moments plus difficiles que d’autres, soit à cause de problèmes dans la sphère personnelle et familiale, soit simplement en ayant un coup de fatigue. Le burn-out vient d’un processus qui installe petit à petit la fatigue et l’anxiété. Cependant, et comme précédemment cité, beaucoup chercheront à cacher ces « symptômes » ce qui rend le point de rupture difficile à prédire.

Que faire pour aider l’un de vos collègues en souffrance ?

Si vous êtes manager, et que vous croyez déceler ce processus, n’hésitez pas à demander conseil, notamment à votre service RH. Vous pouvez également évoquer ce sujet lors des réunions et inviter quelques-uns à partager leur ressenti.
 Vous devez en outre analyser les procédures d’organisation de vos services. Peut-être qu’en les modifiant un peu, vous ramènerez de la cohérence, de l’efficacité et enfin du positivisme à votre équipe. De même, vous pouvez simplement demander à votre collaborateur comment il vit sa charge de travail. Le ou la faire parler lui permettra de verbaliser ses attentes et peut-être de réduire son anxiété. Cela sera d’autant plus utile si vous décelez dans ses propos une manière d’optimiser ou d’aménager son temps de travail. Cela pourrait avoir un effet très bénéfique sur son stress et sur sa productivité.
 Enfin et surtout, décryptez vos relations (paroles et comportements). Peut-être devriez-vous adapter votre style de management envers certains profils dont vous avez la charge pour éviter de générer ces situations.

S’il s’agit de votre collègue, vous pouvez dans un premier temps prendre le temps de faire une pause avec lui. Échanger et être à l’écoute sera un formidable moyen de faire baisser la pression d’une personne anxieuse. De plus, il y a fort à parier que vous subissez des pressions et contraintes similaires, ce qui rendra votre parole tout à fait appropriée pour comprendre la situation.
Vous pourrez ensuite lui conseiller des pistes afin de sortir de cette spirale négative. Prendre rendez-vous avec votre responsable par exemple, ou avec le service RH pour en parler. Équilibrer sa vie en entretenant sa bonne santé et sa forme physique. Tenter de mieux gérer son stress grâce à des techniques de respiration ou de relaxation. Apprendre à se fixer des limites ou apprendre à dire non, pourquoi pas en faisant appel à un professionnel de l’écoute (psychologue ou autre). Etc.

 

Le burn-out se révèle être l’un des grands fléaux du 21ème siècle, auquel beaucoup devront faire face durant leur vie professionnelle. Cependant tout le monde est en mesure de le combattre, en ramenant de l’écoute, de la rationalité et de la bienveillance dans les rapports que nous entretenons au travail.