Les chiffres trimestriels de l'emploi 4e trimestre 2016
Cette publication, librement consultable sur le site www.idcnc.nc aux rubriques Actualités et Espace Observatoire, présente la demande et l'offre d’emploi au 4ème trimestre 2016 dont voici quelques chiffres clés :
+8% de demandeurs d’emploi par rapport au quatrième trimestre 2015, principalement en province Sud (+11,2% soit +563 individus).
Toutefois, la demande se stabilise en province Nord (+0,8% soit +12 individus) et diminue en province des îles Loyauté (-23,3% soit -65 individus).
3 domaines professionnels sont particulièrement concernés :
l’« Installation et maintenance » (+24%), le « Commerce, vente et grande distribution » (+13%) et le « Transport et logistique » (+11%).
8% d’offres d’emploi en moins par rapport au quatrième trimestre 2015.
La province Sud (-5%) est plus touchée, entraînée par le Sud rural (-41%), tandis que le Grand Nouméa est épargné (+5%).
4 domaines professionnels sont principalement concernés : la « Construction, bâtiment et travaux publics » (-36%), le « Transport et logistique » (-29%), l’« Industrie » (-25%) et le « Support à l’entreprise » (-14%)
Retrouvez également dans cette publication de 12 pages la répartition et l'évolution de l'offre et de la demande (par domaines d'activités, provinces, communes et Entités Territoriales Homogènes), le profil des demandeurs et des offres d'emploi, le classement des métiers les plus demandés et les plus offerts, et quelques tendances du marché du travail (sources DTENC) : chômage partiel, travail temporaire, licenciement économique et travail des salariés étrangers.
Précision : le terme « demande » concerne ici des Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) qui sont les demandeurs actifs en fin de mois, aussi nommé « stock ». L’indicateur est donné en moyenne mensuelle. Lorsqu'on parle d’offre, il s’agit des Nouvelles Offres d’Emploi (NOE) qui sont les nouvelles offres déposées par les employeurs auprès des services de placement provinciaux. L’indicateur comptabilise le nombre de postes offerts.
L’Observatoire de l’IDC-NC est en charge du suivi et de l’analyse du marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie. Au-delà de la diffusion et de l’analyse des principaux résultats, son champ de compétences se situe à un niveau « Métier ». Les données issues des enregistrements des services de placement provinciaux sont agrégées à d’autres sources afin de dresser un inventaire quantitatif le plus juste possible des besoins en emplois et formations.