Travailler en intérim, quelles sont les implications ?
Selon la définition de l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques), le travail en intérim ou travail intérimaire "consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes des salariés qui, en fonction d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail intérimaire".
Il n’y a pas de profil type d’actif qui utilise ce système de travail. Beaucoup d’entreprises dans de nombreux secteur font appel à ses services. Selon les dernières statistiques de l’ISEE NC (institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie) en 2018, en moyenne 391 entreprises du territoire avaient recours à l’intérim, que ce soit dans les secteurs du commerce, des transports, de l’hôtellerie ou du BTP. La typologie des postes proposés par les agences d’intérim sera donc très vaste. Et si les personnes faisant l’intégralité de leur carrière en intérim sont rares, beaucoup d’actifs font appel à ce mode de travail au cours leur parcours professionnel.
Travailler en intérim peut vous permettre d’accéder à un large panel de possibilités professionnelles.
Les avantages du travail en intérim.
Au début de sa vie professionnelle ou en cours de carrière, le travail temporaire est une option à prendre en considération.
Les opportunités sont nombreuses, et cela peut s’avérer être un accélérateur de rencontres professionnelles. Chaque mission vous offrira l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de métiers et/ou de process de travail. Cela vous permettra en outre de vous former sur nombre d’activités
Créer et/ou développer un réseau. Découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles entreprises, y compris dans des secteurs inattendus, sera pour certains l'un des attraits les plus importants du travail en intérim. Petit à petit, vous pourrez naturellement vous créer un réseau et certains apprendront même à utiliser ce réseau comme une ressource indispensable à la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels. L’avantage est également que les employeurs apprécient souvent de découvrir la présence de missions intérim dans un CV. Cela démontre un certain goût de la découverte et des capacités d’adaptation. Il s’’agit de qualités qui sont toujours les bienvenues.
Faire ses preuves. Les missions intérim peuvent devenir des tremplins vers une carrière bien remplie. Certaines missions peuvent transformer des CDD en CDI. En effet, une entreprise embauchera plus facilement une personne qui a déjà effectué une mission chez elle dans la mesure où l’intérimaire aura eu le temps d’apprendre à connaître la société et son mode de fonctionnement. L’employeur, quant à lui, aura pu se faire une idée du travail effectué et du potentiel de progression. De chaque côté, cela minimisera la prise de risque et écartera les hésitations.
Autonomie et flexibilité
Le recours à l’intérim offre une flexibilité précieuse. En outre, cela permet pour certains d’obtenir un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Chaque intérimaire peut formuler ses souhaits et priorités. Il pourra alors opter pour le temps de travail, la zone géographique ou le calendrier qui lui conviennent.
Cette modularité aide à rompre la monotonie professionnelle qui peut parfois s’installer à force de tâches répétitives.
L’accompagnement par une structure
Les agences d’intérim ont une forte capacité de conseil. Pour nombre de candidats à l’emploi, être accompagné par des professionnels et profiter d’une structure adaptée constituent un soutien précieux. Elles vous proposent des missions et s’occupent la plupart du temps de l’ensemble des démarches entre le candidat et l’employeur (dépôt de CV, candidature etc.) Le futur intérimaire se sentira donc moins seul et plus armé dans son parcours de recherche. Certains pourront également retrouver une confiance en eux parfois échaudée par les refus à des candidatures directes.
Les limites du travail en intérim. Travailler en intérim s’adresse à toute personne à la recherche d’un emploi, voire de reconversion, que vous soyez qualifié ou non, jeune, actif, cadre ou sénior. Néanmoins, l’inconvénient principal du travail en intérim peut être l’instabilité de la situation. Certaines banques pourraient donc être plus rétissantes à l’octroi de crédits notamment immobilier
En conclusion, travailler en intérim peut être un bon tremplin avec beaucoup d’avantages même si ce type de contrat a également ses limites. Mais étoffer son CV d’expériences et de formations pourra être un plus dans votre parcours professionnel. N’hésitez donc plus à pousser la porte des agences d’intérim