Reprise du travail après un congé maternité.
Vous avez préparé votre accouchement et vous êtes occupée de votre bébé, mais après avoir quitté votre poste il y a plusieurs mois, il est temps de revenir au travail. Votre congé maternité vous a permis de prendre soin de votre enfant durant ses premiers mois, mais vous a surement un peu coupé du monde du travail. Il est donc bien normal que vous ayez quelques difficultés pour reprendre le chemin du bureau. Tout cela est logique et temporaire. Voici donc quelques conseils pour adoucir votre retour
Vous avez préparé votre accouchement et vous êtes occupée de votre bébé, mais après avoir quitté votre poste il y a plusieurs mois, il est temps de revenir au travail. Votre congé maternité vous a permis de prendre soin de votre enfant durant ses premiers mois mais vous a surement un peu coupé du monde du travail. Il est donc bien normal que vous ayez quelques difficultés pour reprendre le chemin du bureau. Tout cela est logique et temporaire. Voici donc quelques conseils pour adoucir votre retour.
Garder le contact
Vous devriez essayer de garder un lien avec vos collègues en proposant un déjeuner par exemple, ou tout simplement en prenant des nouvelles d’eux par téléphone ou par mail. Vous pouvez également opter pour la présentation de votre nouveau-né au travail. Cela peut vous permettre de garder le contact et de vous tenir informée des nouvelles contraintes, des nouveaux objectifs, des changements de personnels etc. Cela s’avèrera plus aisé de reprendre le travail si vous êtes au courant de ces types d’informations.
Laisser son bébé
Cela peut s’avérer être une grande source de stress et de culpabilité de laisser son bébé à une tierce personne. Non, vous n'avez pas abandonné votre enfant ! Arrêtez de culpabiliser et de vous inquiéter. Il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions. Pourquoi d’ailleurs, ne pas demander à votre nounou de tenir quotidiennement un carnet de bord. Ce système est parfois également proposé par les crèches. C’est une très bonne manière de vous tranquilliser et de vous tenir au courant des activités de votre bébé.
Se faire plaisir avant le retour au travail.
Tentez de voir votre retour au travail comme une rentrée des classes. Profitez-en pour vous mettre en condition et de bonne humeur. Si vous le pouvez, c’est le moment de faire le tri dans votre armoire, d’acheter une ou deux tenues pour votre retour, d’aller chez le coiffeur etc. Le but est vous mettre vous même dans les meilleures conditions avant le jour de la reprise.
Un retour en douceur
Prenez votre temps, Vous aurez à votre retour à vous replonger dans vos dossiers, vos dizaines de mails etc. Ne vous mettez pas la pression tout de suite et essayer d’étaler votre travail pour minimiser votre stress. Vous pouvez également proposez un café ou échanger lors d’un déjeuner avec vos collègues. Il vous faut renouer le contact et progressivement intégrer toutes les informations que vous avez manquées
Appuyez-vous sur l’expérience.
Si vous en avez la possibilité, allez discuter et demander conseils aux autres mamans de votre entreprise. Peut-être ont-elles des conseils à vous donner. Vous pourrez tout du moins profiter de leurs expériences pour aller de l’avant ou même vous inspirer de quelques-uns de leurs conseils et habitudes. Elles pourraient également vous épauler en cas de situation difficile.
Soyez attentif à votre rythme
Reprendre un rythme de travail n’est chose aisée. Les courtes nuits ou les nuits blanches sont parfois l’apanage des jeunes parents. Tentez de trouver une organisation avec votre conjoint. Peut être l’un d’entre vous est-il plus du matin et l’autre du soir. Si vous allaitez, vous pouvez peut être tirez votre lait la veille. Les premiers mois, essayez de vous ménager du temps pour vous reposer, même sur de courtes périodes. Faites des « mini siestes » quand vous le pouvez afin de récupérer. Au fur et à mesure, vous retrouverez votre rythme de travail.