Diagnostic « RPS » et audit organisationnel
Un audit pour améliorer la qualité de vie au travail.
Si vous souhaitez inscrire votre entreprise dans une démarche de qualité de vie au travail « QVT », l’audit organisationnel est un bon moyen d’y parvenir. D’autant plus en focalisant votre action sur la gestion des Risques Psycho-Sociaux. Ces « RPS » sont depuis des années un sujet au cœur des préoccupations RH car leurs bonnes gestions vous aideront à prévenir et à vous prémunir de futures difficultés. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Le rapport de Gollac- Bodier commandé par le ministère de la santé de 2011 les définis comme étant des « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental »
Cela implique donc que l’employeur est aujourd’hui responsable de la qualité de vie au travail et doit pouvoir connaitre l’ensemble des risques psychosociaux susceptibles de toucher ses collaborateurs. Afin de les en prémunir.
Comment faire pour les diagnostiquer, les accompagner puis les prévenir ?
En cela, il est conseillé, à toute structure, de se rapprocher d’un cabinet d’audit, cabinet conseil RH et/ou de psychologues du travail, ergonomes ou sociologues, afin de réaliser un diagnostic ou un audit « RPS ».
Cette pratique, réalisée par des intervenants extérieurs, vous permettra de conserver une neutralité bienveillante et nécessaire à cette prestation ainsi qu’une objectivité dans les conclusions et préconisations lors de la synthèse finale.
De quoi se compose un diagnostic des « RPS » ?
Chaque diagnostic est différent et sur mesure en fonction de la situation et de la structure. Néanmoins on y retrouve 4 grandes étapes :
- L’analyse de la situation, observation et identification des problématiques liées à plusieurs facteurs (exemple : organisation et conditions de travail ; habitudes managériales ; ambiance / ressentis inter services, etc.)
- Réalisation d’une enquête sur les « RPS » et notamment les facteurs mis en avant dans la phase d’analyse. Par le biais d’entretiens avec les collaborateurs ou d’un questionnaire
- Vérification de la conformité des pratiques au sein de la structure. Puis analyse des résultats, mise en avant des «RPS », des troubles musculo-squelettiques « TMS », et autres problématiques suite au retour de l’enquête terrain.
- Formulation de préconisations avec élaboration d’un plan d’action afin de gérer les urgences puis de prévenir les « RPS » mis en avant par le diagnostic.
Un suivi peut aussi être réalisé, ainsi qu’un accompagnement de certains services, certains acteurs, suite aux conclusions et observations (médiation, coaching, besoin en formation, soutien psychologique, etc.). Il s’agit là de prestations annexes à l’audit et conseillées par les intervenants au cours ou en fin de diagnostic.
Ainsi, la réalisation d’un diagnostic RPS ou audit organisationnel, permet d’objectiver les problématiques au sein d’une structure. Offrir un temps similaire à tous les collaborateurs afin que chacun puisse s’exprimer sur les difficultés rencontrées et les intérêts remarqués. Ce travail collectif permet aussi une prise de recul bénéfique à chaque structure afin de faire le point sur le bien-être au travail et dresser l’ensemble des risques présents au sein de la structure. L’objectif étant d’établir un plan de prévention des « RPS » afin de répondre aux normes de qualité de vie au travail d’un établissement
Euryale RIGAUX – Consultante psychologue du travail – Âboro Consulting