Candidature non retenue : rebondir après un échec
Postuler pour un emploi suscite toujours un certain espoir. Il arrive pourtant que malgré vos efforts vous ne décrochiez pas le poste tant espéré. Quel que soit votre profil, ce refus est susceptible d’affecter votre motivation et votre confiance en vous. Voici donc les clés pour mieux accepter cet échec et rebondir plus rapidement.
1/ Analysez vos attentes. En cas de revers, votre déception sera souvent liée au niveau de vos attentes. Ce préalable est complexe à prendre en compte, et s’y préparer en amont d’un entretien d’embauche risquerait d’infléchir votre confiance. Après un échec, il convient cependant de regarder si votre profil correspondait bien aux attentes de l’entreprise ou si vous aviez idéalisé votre arrivée à ce poste. Certes il s’agissait peut-être du travail de vos rêves, mais vos compétences et votre expérience vous permettaient-elles vraiment de pouvoir y postuler ?.
2/ Travaillez votre CV et votre lettre de motivation. Dans le cas de figure où votre candidature n’ai pas dépassé l’étape de la sélection de CV, il est important de vous poser des questions sur l’attractivité de celui-ci. Est-il assez clair, concis et soigné ? Valorisait-il suffisamment vos compétences réelles et votre parcours ? Etait-il et étiez-vous vraiment en phase avec les attentes du poste proposé ?
Si vous aviez réalisé une lettre de motivation, relisez-là ! A la place du recruteur, auriez-vous sélectionné votre CV ? Peut-être que votre motivation et votre engagement ne transparaissaient pas suffisamment. Veillez également à vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. Sachez que ces fautes rendent votre lettre rédhibitoire pour bon nombre de recruteurs.
3 / Relativisez. Ne pas être retenu ne préjuge pas forcément de vos capacités et de vos compétences à assurer le poste. Cela ne veut pas dire non plus que vous n’avez pas été suffisamment bon en entretien. Gardez à l’esprit que le choix d’un recruteur n’est pas une décision qui va contre le candidat. Ce n’est donc pas votre personne qui est visée. S’il est possible que vous n’ayez pas su être à l’aise lors de la présentation de vos compétences et expériences, il est tout aussi probable qu’un autre candidat plus qualifié ait été sélectionné à votre place. Peut-être avait-il une expérience plus grande, qu’il venait directement de la concurrence, qu’il avait des prétentions salariales plus adaptées etc. Nul besoin donc d’être trop dur envers vous-même !
4/ Demandez un feed back. Parfois, le recruteur vous exposera naturellement les motivations de son choix. Lorsque ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander très courtoisement les raisons qui l’ont poussé à ne pas sélectionner votre CV. Cela peut vous permettre de corriger vos lacunes pour mieux faire lors du prochain entretien. Cela aura également pour effet de vous rassurer, car si vous gardez un mauvais souvenir de votre prestation, le recruteur peut tout à fait vous indiquer ce qu’il a trouvé intéressant dans votre profil, ainsi que ce que vous avez bien réussi lors du rendez vous. Vous pourrez en outre mieux analyser l’entretien et identifier vos points forts et faibles et sélectionner des axes d'amélioration à travailler. Tout échec doit vous être constructif.
5/ Digérez vos émotions. La colère, la tristesse, la frustration ou encore le sentiment d’injustice peuvent vous accompagner lorsque l’emploi que vous souhaitiez vous a échappé. Ces sentiments doivent être acceptés afin que la déception ne se transforme pas en découragement.
Oui, vous avez le droit de ressentir ces émotions ! Certains préféreront être seuls, et en profiter pour faire une ballade ou écouter de la musique. D’autres auront besoin au contraire d’être entourés et d’en parler.
Dans tous les cas, accordez-vous un peu de temps afin de vous sentir mieux. Le but étant de diminuer l’intensité de vos émotions et de passer rapidement à l’action pour vous relancer dans la recherche d’emploi.
6/ Faites appel à des professionnels. Vous aviez le profil idéal pour le poste et pourtant, lors de l’entretien vous avez eu des difficultés à mettre en avant vos points forts ?
Savoir valoriser ses compétences et ses expériences afin qu’elles soient comprises et suscitent l’intérêt de votre interlocuteur n’est pas une chose aisée !
Peut-être n’étiez-vous tout simplement pas dans un bon jour. Vous étiez fatigué, stressé, mal préparé… et il s’agira alors d’être plus vigilent quant à votre sommeil, votre analyse du poste proposé ou à votre niveau de relaxation pour la prochaine fois.
Cependant, d’autres personnes auront besoin de faire appel à des professionnels (coachs, formateurs etc.) afin d’apprendre comment mettre en avant leurs compétences et/ou apprendre des techniques de prise de parole afin d’être plus détendu au prochain entretien.