You are here

Ça pêche en langues

Entre autres compétences essentielles pour convaincre un recruteur, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères s'avère souvent incontournable. Or, d'après une récente étude du site d'emploi Qapa.fr, 43 % des demandeurs d'emploi n'affichent aucune compétence linguistique.
Écrit le 16 mars 2016

C'est à partir des profils des 2,7 millions de demandeurs d'emploi enregistrés sur sa plateforme, que le site Qapa.fr a réalisé un comparatif entre les langues maîtrisées par les candidats et celles recherchées par les recruteurs. Il ressort que 43 % des demandeurs d'emploi ne parlent que le français. Concernant les autres 57 %, ils affichent surtout des compétences en anglais, suivi de l'espagnol et de l'allemand. À l'inverse, la maîtrise du chinois ou du russe est très rare.

Par ailleurs, on constate qu'en matière linguistique, les candidats et les recruteurs sont sur la même longueur d'ondes. Alors que 51 % des demandeurs d'emploi dans le domaine du tourisme sont anglophones et 14 % hispanophones, le secteur est celui qui recherche le plus de compétences en langues étrangères. L'hôtellerie-restauration, de même que l'accueil et le secrétariat et, dans une moindre mesure, le commerce et la vente, attendent également des candidats polyglottes.