KNS et les "Coutumiers du massif du Koniambo" ont sonné la fin du conflit

Selon un communiqué publié ce mercredi, les parties ont signé un protocole d’accord de fin de conflit "qui pose les bases de discussions sereines pour l’avenir".
Écrit le 26 August 2021

Selon un communiqué publié ce mercredi, les parties ont signé un protocole d’accord de fin de conflit "qui pose les bases de discussions sereines pour l’avenir".

Les "Coutumiers du massif" et la direction de Koniambo Nickel sont parvenus, au terme de discussions, à un accord pour mettre fin au conflit – apparu début juillet – qui les opposait dans le cadre de l’appel d’offres "perforation et tir de mine", indique un communiqué de KNS diffusé ce mercredi. "Les parties ont signé ce jour un protocole d’accord de fin de conflit qui pose les bases de discussions sereines pour l’avenir. Koniambo Nickel a tenu à maintenir et réaffirmer le respect de ses procédures internes et la liberté du travail, du commerce et de l’industrie qui sont des principes fondamentaux, nécessaires à une activité économique viable et durable. Les "Coutumiers du massif du Koniambo" ont, quant à eux, fait reconnaître leur volonté de participer aux activités de sous-traitance liées à l’exploitation du massif du Koniambo. Ils s’inscrivent donc naturellement dans le modèle durable souhaité par Koniambo Nickel".

"Incompréhension mutuelle"

De plus, "toutes les parties signataires du protocole regrettent la naissance du conflit liée à des incompréhensions mutuelles, mesurent les conséquences engendrées et en tirent les enseignements pour des partenariats futurs. Le protocole d’accord de fin de conflit engage la parole de tous ses signataires et ses termes doivent servir de moteur pour soutenir les efforts à venir des équipes du site industriel de Vavouto pour réussir la montée en puissance de Koniambo Nickel et en faire une entreprise durable".

 

Sources Lnc.nc

Photo: Yann Mainguet