Le cap du passage à la retraite
Préparer son dossier
La retraite est un dispositif soumis à des règles et des usages précis. Fondamentalement si vous êtes salarié, pour prétendre à une pension de retraite à taux plein et sans abattement vous devez avoir atteint l’âge de 60 ans en ayant cotisé 35 ans auprès de la Cafat. Il existe évidemment des aménagements possibles selon votre parcours. Si vous êtes travailleur indépendant d’autres dispositifs sont disponibles comme par exemple les contrats retraites, ou les cotisations « retraite volontaire » de la Cafat. Si vous avez peu cotisé ou que vous avez des revenus modestes, vous êtes peut être éligible au minimum vieillesse ou au complément de retraite de solidarité.
Dans tous les cas, prenez contact avec les organismes de retraite et de retraites complémentaires afin d’obtenir des conseils et informations utiles. Et faites-le bien avant d’envisager votre départ. Vous aurez une meilleure idée du timing et des conditions auxquelles vous risquez d’être soumis.
Transmettre son savoir et son expérience
Au-delà des aspects techniques et professionnels, transmettre son savoir est une manière de transmettre ses valeurs et celles de l’entreprise. Vous souhaitez surement que votre successeur puisse reprendre correctement vos tâches et cela a deux avantages. Premièrement vous partirez avec plus de légèreté, sachant que vous aurez rempli le contrat moral tacite qui vous lie à votre entreprise, et ensuite en passant la main, cela vous obligera à prendre du recul sur votre poste. Sachez enfin, que si vous avez joué le jeu et que vous êtes parti en bon terme avec votre entreprise, il est possible qu’elle vous recontacte pour l’éclairer sur un sujet, voire vous sollicite pour des missions ponctuelles.
Le « pot de départ »
Quelle que soit sa forme, cet évènement est presque devenu un rite de passage. Il jouera un rôle plus ou moins important selon votre personnalité et les conditions de votre départ. Au-delà de l’aspect convivial, il peut vous aider à psychologiquement tourner la page de votre vie professionnelle.
Si vous décidez de faire un discours, chassez tout ressentiment de vos paroles, mieux vaut se remémorer les souvenirs les plus agréables que partir en « réglant ses comptes ». Si toutes les entreprises ne proposent pas spontanément d’organiser ce type de réunion, rien ne vous empêche en revanche, d’organiser vous-même ce moment convivial à l’extérieur de l’entreprise ou en son sein si vous avez l’accord de votre direction.
Se projeter vers l’après.
Il est possible de perdre pied une fois à la retraite car vous ne serez plus contraint par des horaires ou des obligations professionnelles. Si cela peut apparaitre au début comme une véritable libération, il n’est pas rare que ce changement abrupt d’emploi du temps soit mal vécu. Une période d’adaptation plus ou moins longue sera nécessaire. Gardez à l’esprit que la fin d’une carrière professionnelle n’est pas une fin en soi. Vous pouvez vous investir dans le domaine associatif ou vous organiser une vie sociale et familiale plus dense. Vous devez y penser avant votre départ effectif. Evaluez et préparez les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous et laissez-vous guider par vos envies. Dans tous les cas, évitez de céder à l’oisiveté surtout dans les premiers temps. Un bon moyen est d’essayer de vous projeter dans cinq ans ou plus. Une fois à la retraite, avoir des projets vous permettra de mieux accepter la situation et de rompre plus facilement avec votre ancien rythme de vie.