Le marché de l'emploi calédonien : parution du bilan 2016
Cette édition de 12 pages présente une analyse du marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie à travers des données abordant les thèmes suivants :
- la demande d’emploi :
- répartition géographique et profil des demandeurs
- domaines professionnels et métiers les plus demandés
- focus sur les nouveaux entrants sur le marché du travail - l’offre d’emploi :
- répartition géographique
- domaines professionnels et métiers les plus offerts
- types de contrats proposés - métiers « orphelins » (professions dont les offres n’ont pas été sollicitées par les demandeurs) - des zooms sur la province Sud et la province Nord.
Cette publication, comme l'ensemble des productions de l'IDC-NC, est librement consultable sur le site www.idcnc.nc aux rubriques Actualités et Espace Observatoire.
En 2016, le marché de l'emploi ne montre aucun signe d'amélioration : hausse de la demande, faible dépôt d’offres auprès des services de placement, augmentation du nombre de contrats non durables, diminution de l’effectif salarié...
+ 10 % de demande d’emploi par rapport à 2015. Le Grand Nouméa et Voh-Koné-Pouembout (VKP), principaux bassins d’emplois du territoire, sont fortement touchés.
90 % des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation inférieur ou égal au Bac. La population en recherche d’emploi est plutôt jeune, féminine et peu diplômée.
13 % d’offres d’emploi en moins par rapport à 2015. Le volume d’offres d’emploi enregistrées dans les services de placement atteint son niveau le plus bas depuis 2010.
63 % des offres d’emploi sont des CDD. La précarisation de l’emploi s’est renforcée en 2016.
26 % des offres d’emploi sont des CDI. Les emplois durables sont principalement proposés sur des postes nécessitant un niveau de formation Bac+2 et supérieur.
Précisions : L’Observatoire de l’IDC-NC est en charge du suivi et de l’analyse du marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie. Au-delà de la diffusion et de l’analyse des principaux résultats (évolutions et caractéristiques de l’offre et de la demande d’emploi), le champ de compétences de l’Observatoire se situe à un niveau « Métier ». Les données issues des enregistrements des services de placement provinciaux sont agrégées à d’autres sources afin de dresser un inventaire quantitatif le plus juste possible des besoins en emplois et formations.